Sondage, un terme réglementé

Soumis par lionel le jeu 16/07/2020 - 19:25

Le terme de « sondage » est un terme réglementé et réservé aux seules opérations bien précises qui consistent pour un organisme (très souvent les instituts de sondage) de questionner un échantillon d'une population pour étendre ensuite ces résultats à l'ensemble visé.

Sinon, malgré le fait que ce terme soit utilisé dans l'usage quotidien, par exemple sur les réseaux sociaux où chacun peut créer son propre « sondage », normalement vous ne devriez pas être autorisé à l'utiliser, sauf à respecter certaines règles (si vous arrivez dans ces cas précis, nous vous aiderons).

C'est un peu comme le chocolat blanc : ce terme était utilisé pendant des décennies, puis un jour la loi a décidé que seules les préparations à base de cacao avaient le droit de s'appeler ainsi.

Pour les « sondages », la législation voudrait qu'on appelle ça d'une autre manière, comme « question », « enquête », « avis », etc.

En revanche, pour le nom « Sondyn », s'agissant d'une marque, même si elle est issue de la contraction de « sondage » et « dynamique », son usage est autorisé.

 

En savoir plus : dispositions légales

Les sondages sont réglementés en France par la loi n°77-808 du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d'opinion.

Lien vers la loi sur Légifrance.