Les utilisateurs

Par Lionel Aubert, 13 novembre, 2020

Un utilisateur est quelqu'un qui utilise le réseau Sondyn pour répondre à des questions ou des sondages. Les réponses sont anonymes. Les utilisateurs peuvent afficher un pseudonyme ou une prétendue identité. Il ne nous appartient nullement de prétendre vérifier l'identité pour ceux qui en déclarent une.

Il faut bien comprendre que ce qui est affiché par l'utilisateur (par exemple son nom, prénom, ses liens sur les réseaux sociaux, etc.) doit être soumis à un doute, mais sans conséquence pour nous.

Ce qui est important pour le réseau Sondyn, est qu'une personne physique (donc on va lutter contre les scripts) réponde à des sondages, propose des questions ou rejoignent d'autres groupes.

Une grande liberté est laissée aux utilisateurs : afficher leur propre identité ou la cacher. Ce qui permettra de faire le tri entre les différents profils d'utilisateurs sont les groupes. Des profils douteux (par exemple des gens qui veulent se faire passer sous l'identité de quelqu'un d'autre) auront du mal à être intégrés à des groupes.

En conséquence, pour la programmation des utilisateurs, nous ne nous focaliserons pas sur la réalité ou non du profil affiché.

 

Les classes

Les classes utilisateurs comprennent en réalité 2 blocs distincts :

  • un fichier qui permet la connexion de l'utilisateur sur le réseau (avec 2 tables annexes pour la sécurité des données)
  • une série de tables publiques relatives à l'utilisateur et à ses actions, ses liens avec d'autres utilisateurs et ses appartenances à des groupes et ses réponses à des sondages.
Video file

 

Le fichier de connexion

Le « garant » de l'utilisateur est un participant au réseau ayant déjà fait ses preuves (existence ancienne, intégration à plusieurs groupes…) qui sera chargé d'envoyer les requêtes de l'utilisateur.

L'utilisation de plusieurs garants permettra de se sécuriser par rapport à des profils qui voudraient modifier les données en écrivant directement sur le réseau. Ce sera impossible, il faudra que l'utilisateur demande à des garants de lancer telle ou telle fonction. Les garants seront détaillés dans le groupe « sûreté ».

 

Les autres tables utilisateur

(schéma provisoire, je dois compléter avec des liens.)